Robotnicka / Divide+Conquer Split LP (2001)

DATA

01. Poste-Avancé

Je voudrais ne penser à rien. Finis les mots, abominations hurlées par la télévision. Un écran de couleur pour unique miroir cartographie la face de la réalité.

Poste-Avancé is the violent mystification of images, representations curving down my free will effort. Media screens are the technological look-outs of the market makers, desire programmers, dream drawers. Screw that. What else? (please tell me).

02. Purifications

Ne cesserez-vous donc ces massacres cruels et cette folie qui vous pousse à vous entre-tuer. La foule hésite à sacrifier le supplicié mais l'homme sourd à ses cris emporte l'égorgé. Que le jour de ma mort me détruise avant de laisser mes lèvres accomplir le crime de nourriture. (Empédocle)

Purification/Zoomachie : Two songs looking at the arguments of non human-animal use throughout history, we can see there were people opposed to meat consumption while others attempted to justified it. Although it was for spiritual purposes, Empedocle was one of the first thinkers in the "european tradition" who started to contest the use of animals for human's interest. On the other hand, centuries later in France, rationalists like Descartes or Malebranche invented the "animal machine" theory which considered the "animal" as object and human as subject. This type of argument has been regurgitated so many different ways that nowdays it still structures our relationship to the animal and authorizes their slavery and killing.

03. Du Renoncement

Laisse tomber la pluie sur la forêt et déplorer la férocité des saisons [invoquer l'avant, l'antan, l'âge d'or et se passer d'explication ?] Tombe tombe tombe la pluie. Lave les crimes des réducteurs de terre, l'heure de la délivrance va sonner. Les pionniers du bonheur sont en plein travail.

Du Renoncement : or "The capitalist attitude towards the ecological abuse of the earth" or "How to build a belief in a conscious exploitation, a rational pollution of, an ethical development of the planet". "The developed world" continues to spread its shit and waits for the rain to carry it away (and calls it sustainable.)

04. De la Femme

La tête ensorcelée, ses courbes sont familières, joli corps emballé pour le compte de Marie Claire. L'image révèle la beauté secrète de la féminité que j'ai assez de voir calculée, mesurée, prête à porter. Sois femme ! Achète tout ce que tu dois être, achète pour être satisfaite. Sois femme ! Sois Fière de te croiser dans les rues. Fixée du regard, j'attends... L'affiche se décollera-t-elle ? Mais la fille au poster sourit. Qui la possèdera ?

De La Femme is about the use and control of the women body image, constructed and recognized as a normalized form of the women identification process, and carried by the mercantriarcal society. "Feminity" could be its master word. The "feminin," as a gendered consumer body which crystalizes women image, is one of the concrete forms of domination and expoitation

05. Post-Scriptum

Ecartez-vous de moi, qui patiente sans bouche; A vos pieds je suis né, mais vous m'avez perdu; Mes feux ont trop précisé leur royaume; Mon trésor a coulé contre votre billot. Le désert comme asile Au seul tison suave Jamais ne m'a nommé, Jamais ne m'a rendu. Ecartez-vous de moi qui patiente sans bouche; Le trèfle de la passion est le fer dans ma main. Dans la stupeur de l'air où s'ouvrent mes allées, Le temps émondera peu à peu mon visage, Comme un cheval sans fin dans un labour aigri. (René Char)

Post-Scriptum was written by Rene Char, a French poet who was involved in La Résistance against nazis during World War Two....

06. L'Espoir 2

Appuyée contre un arbre, je sais. Je peux respirer. Le soleil peut bien insister. Je sais m'endormir en paix. Appuyée contre un arbre, je sais, je peux me faufiler, prévoir les attaques, je sais déboulonner discrètement. They're paving all the way... Appuyée contre un arbre, je sais. Je peux entendre gronder le monde autoroute-supermarché. Je sais mettre fin au vacarme ou assister en silence à l'effondrement.

I love trees Development sucks Eco warriors are future-builders A choice is in our hands So, what do we decide?

07. De L'Empire

Assassins, les corps tombent. La paix monétaire éteint deux millénaires. Multilatéral, AMI, empire global/multinational, un monde sans bien ni mal. La terre brûlée, ravagée, les récoltes seront exportées. Plus rien à perdre, rien à gagner. La Banque veille sur le monde cette année.

De l'Empire : What kind of freedom are they talking about when national borders are so protected and when permanent residency and citizenship access to rich countries are so restricted for the economical/political refugies ? What does the right of the individual consist of when she has to be available, flexible, movable, taxable, sackable. What sort of liberation are they spreading when they invade foreign lands, blockade economic resources and exploit natural resources ? Is neo-liberalism liberal fascism?

08. L'Espoir 1

Trop tard, il est trop tard pour détourner les yeux, balancer la tête, regarder les vieilles images et penser que tout ira malgré tout.

De l'Espoir 1 : Too late (is it ?) to look at the good ol' days pictures and hope everything 'll go all right. Sing the song!

09. Zoomachie

Elle ne pas parle pas, elle ne pense pas, elle se laisse aller, poussée, habituée. Son instinct articule une existence déterminée. Alors pourquoi hésiter ? Tu verras comme elle sera contente d'être au chaud dans ton ventre. Avalée, tu ne penseras même plus à la bête.

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10. Des Femmes

Avec un prénom pour support, pour supporter le tord, le sort que l'on m'a jeté. Je réponds par le nom de mon père ou par celui du père de ma mère. Je suis une femme sans nom avec pour tout héritage une histoire mise en bas de page. On a entamé la substitution. Je suis une femme sans nom. Mais par qui sommes nous passées ? Par quel homme, quel propriétaire avons-nous transité avons-nous été échangées ? De mon passé j'ai perdu la trace. Je suis une femme sans nom.

Des Femmes recalls "no last names for women", or the non-following imprint of women's individual and collective history. WE are not name holders; We travel through men's names; WE, are always the daughters of, wives of... somebody. I am not attached to a family name. As a potential powerwearer it obviously sucks, as a male privilege its sucks twicely. It attaches us to the forgotten.